Eloignez vos enfants ! Nous avons calculé la vitesse à laquelle devait voyager le père Noël pour distribuer tous ses cadeaux. Et c'est rapide, très rapide !
Le site internet du Père Noël a ouvert il y a quelques jours et depuis, les listes de cadeaux fleurissent comme les bourgeons au printemps. Il faut dire que ce sont plusieurs centaines de millions d’enfants à travers le monde qui ont passé leur commande et tout autant de têtes blondes à contenter le soir du réveillon. Comment peut-il faire pour se déplacer aussi rapidement ? Prenez vos crayons ! Partant du principe qu’il y aurait 378 millions d’enfants célébrant Noël dans le monde et que l’on compte 3,5 enfants par foyer, on compte donc 91,8 millions de foyers. La rotation de la terre jouant en sa faveur, le Père Noël a, le 24 décembre, 31 heures pour réaliser sa mission. Vous nous suivez ?
Les plus à l’aise en mathématique auront déjà fait le calcul, pour les autres : cela fait donc 822,6 visites par seconde soit 1/1000e de seconde pour garer son traîneau, descendre par la cheminée, mettre les cadeaux sous le sapin et repartir, tout ça dans le silence le plus complet ! Ce qui signifie encore que le Père Noël doit se déplacer à plus de 1000 kilomètres par seconde soit 3000 fois la vitesse du son. De quoi expliquer sans doute la longévité du bonhomme qui doit se maintenir en forme pour résister à cette vitesse incroyable ! Mais qu’est-ce sont quelques données scientifiques face à un mythe qui berce les enfants depuis des années ?